PERFORMANCE SPORTIVE

Évaluation-préparationNotre division Sports Performance Technologies offre aux organisations sportives et aux athlètes des services de pointe en ce qui a trait à : l’évaluation de la condition physique, le développement des capacités physiques, la psychologie de la performance et le développement de programmes d’entraînement personnalisés.

Selon les besoins de l’équipe ou de l’athlète, les objectifs suivants peuvent être poursuivis :

  • Élaborer un programme d’entraînement adapté aux besoins de l’athlète;
  • Développer un programme spécifique au sport pratiqué d’évaluation de la condition physique;
  • Développer et implanter une programme d’entraînement adapté aux besoins de l’athlète et à sa capacité fonctionnelle;
  • Améliorer la capacité de faire face à la pression;
  • Accroître la performance;
  • Prévenir le surentraînement;
  • Permettre à l’athlète de contrôler ses émotions et lui enseigner à développer une attitude mentale idéale;
  • Amener et maintenir l’athlète au niveau de performance attendu de sa part;
  • Améliorer l’esprit d’équipe;
  • Favoriser la réadaptation après une blessure;
  • Enseigner des stratégies de contrôle de la douleur.


VO2max

Vous profiterez du meilleur système d’évaluation de la condition physique qui existe en ce Évaluation hockeymoment. Un laboratoire de physiologie de l’effort est à votre disposition. Discuter avec nos spécialistes pour élaborer des protocoles d’évaluations personnalisés et adaptés à la discipline que vous pratiquez. Des appareils sophistiqués tels : analyseur de gaz et électrocardiographe constituent le seul système qui peut vous offrir une mesure précise de votre niveau de condition physique (VO2max).

Que ce soit pour évaluer le fonctionnement de votre système cardio-vasculaire, pour l’élaboration d’un programme d’entraînement parfaitement adapté à votre niveau actuel ou pour évaluer la progression de l’entraînement de vos athlètes, notre service évaluation de la condition physique-VO2max est ce qui existe de plus spécialisé sur le marché.


Psychologie sportive/Psychologie de la performance

L’ÉTAT MENTAL DE L’ATHLÈTE ! ... Personne n’ignore qu’une fois la condition physique de l’athlète à son maximum, en pleine compétition, l’état d’esprit constitue l’élément clé qui différencie l’athlète victorieux. Plusieurs études scientifiques ont démontré que le stress psychologique influence la capacité aérobie, le temps de réaction, l’efficacité biomécanique, la perception de la douleur et de la fatigue et le risque de se blesser.

La psychologie sportive s’intéresse habituellement à l’athlète une fois que celui-ci éprouve un problème et ainsi son influence positive sur la performance ne rencontre pas toujours les attentes. Cependant, la psychologie de la performance, telle que nous la définissons, a pour but d’apporter aux athlètes et à l’équipe des stratégies spécifiques destinées à accroître la performance et permettre d’en comprendre les mécanismes.

Afin de permettre à l’athlète ou à l’équipe d’utiliser l’ensemble de leurs ressources physiques et mentales, une gamme de stratégies découlant de la science de la médecine du comportement et des approches psychophysiologiques sont employées :

  • Acquisition d’habiletés par l’entremise de la préparation mentale;

  • Développement de la capacité d’attention;

  • Gestion du stress et contrôle des émotions;

  • Contrôle de la douleur;

  • Motivation personnelle;

  • Enseignement de techniques de visualisation, de relaxation et d’auto-hypnose;

  • Esprit d’équipe.

Notre programme d’entraînement mental s’intéresse à la manière dont chaque athlète poursuit ses buts. Trois "ingrédients" doivent s’harmoniser afin que l’athlète progresse vers ses buts pour finalement les atteindre. Ainsi, il doit :

  1. Élaborer une structure de pensée, une attitude mentale et un langage mental qui lui permettra de contourner ses craintes et ses inquiétudes afin de le maintenir en constante connexion avec son évolution;

  2. Définir ses buts de manière à ce que seule la progression soit possible, l’échec (réel ou perçu) est ainsi relégué au second plan où il sert alors de système d’apprentissage et ne limite plus l’athlète dans son développement;

  3. Identifier, développer et utiliser les stratégies qui lui permettent d’atteindre ses buts, tout en abandonnant celles qui lui ont été à ce jour d’aucune utilité.

Bref, pour réussir, chaque athlète doit profiter d’un entraînement mental qui l’amènera à employer les ressources à sa disposition afin de développer une attitude mentale où ses schémas de pensée, la façon dont il élabore mentalement la poursuite de ses buts et les stratégies qu’il emploie pour les atteindre, le place continuellement dans un contexte d’entraînement favorisant son évolution.

Afin de favoriser l’utilisation de ces ressources psychologiques et mentales chez l’athlètes, une gamme de stratégies propre à la psychologie du comportement et des techniques psychophysiologiques de pointe telles: hypnose, visualisation et biofeedback sont utilisées dans le but de stimuler le potentiel mental de chaque athlète.

Les interventions se veulent personnalisées afin de répondre aux besoins de chaque athlète ou de chaque équipe. L’interview ou le premier contact avec l’athlète, lui permet d’apprendre à le connaître, de cerner sa personnalité, de comprendre ses besoins, de saisir ses aspirations et d’identifier à quel(s) niveau(x) se situent les faiblesses potentielles de son fonctionnement psychologique face à l’entraînement et la compétition. Ceci détermine le type d’intervention qui suivra. Plusieurs étapes sont donc franchies en regard du travail à accomplir avec l’athlète: évaluation initiale, élaboration des objectifs de l’intervention, élaboration de l’intervention, application de l’intervention et évaluation finale de l’intervention.

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